alt=

La fête des Mères : histoire et quelques idées cadeaux
 lundi 24 février 2020   Ella  203 vues    2 commentaires


Chaque année, vers la fin du mois de mai, les enfants préparent des petites cartes et s’attellent aux travaux manuels pour offrir quelque chose de symbolique à leurs mamans. Lors de cette journée spéciale, les mères sont gâtées par leurs proches et sont couvertes de fleurs, de chocolat, de bijoux, etc. Bien au-delà d’une fête commerciale, la fête des Mères est issue d’une longue histoire. D’où vient la fête des Mères ? Pourquoi le célèbre-t-on ? Découvrez dans cet article les réponses à vos questions, ainsi que quelques idées de cadeaux.

Les différentes origines de la fête des Mères

La tradition de la fête des Mères remonte à de nombreux siècles en arrière. Par ailleurs, les origines de cette fête varient selon le pays.

Pour les Anglais

La fête des Mères ne voit le jour en Angleterre qu’à partir du XVIe siècle. Cette journée particulière était appelée « Mothering Sunday » ou dimanche des mères. C’était l’occasion de donner un jour de congé aux domestiques pour que celles-ci puissent profiter d’un moment avec leurs familles. Tout le monde se libérait pour apporter un gâteau à leur mère.

Pour les Français

En France, la fête des Mères remonte au XIXe siècle, plus précisément en 1806. C’est Napoléon Bonaparte qui eut l’idée de créer une fête consacrée aux mères, au printemps. L’idée partait de la valorisation des mères de familles nombreuses. Toutefois, c’est vers 1897 que la fécondité et la famille ont réellement eu leur place au sein de la société. Et la fête des Mères fut officiellement célébrée en 1926. Pourtant, cette fête ne connait un véritable succès qu’en 1941. Maréchal Pétain a remis cette journée sur un piédestal, dans le but de repeupler la France terriblement affectée par la Seconde Guerre mondiale. Ce fut le début d’une tradition qui s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

Pour les Grecs et les Romains

Selon la mythologie grecque, la fête des Mères provient de la vénération de Rhéa, la mère de tous les Dieux. Durant l’antiquité, les Romains organisaient également des festivités pour honorer Matralia ou Matronalia au début du mois de mars pour honorer les femmes et les mères. Celles-ci se réunissaient au temple de Junon Licina pour recevoir les présents. Plus tard, les fêtes païennes ont été mises aux oubliettes avec l’apparition du christianisme. Ainsi, Marie, mère de Jésus, devint la figure emblématique de cette fête.

Pour les Américains

La première fête des Mères américaine a été lancée à Boston par Julia Ward Howe en 1872. Il a fallu quelques années en arrière, c’est-à-dire en 1908, que la tradition s’est vulgarisée dans les autres villes des States. Anna Jarvis s’est battue pour faire de la fête des Mères une fête célébrée au niveau national. Le Président Woodro Wilson a ainsi fait une proclamation en 1914 que le 2e dimanche du mois de mai serait désormais la fête des Mères ou « Mother’s day », célébrée chaque année aux États-Unis.

Quelques idées de cadeaux pour la fête des Mères

Il existe différentes manières pour témoigner votre affection à celle qui vous a donné le jour. Par ailleurs, la fête des Mères n’est pas seulement dédiée à votre maman, mais à toutes les femmes fortes qui ont une figure maternelle à vos yeux. Vous êtes à court d’idées ? Ne manquez pas de lire la suite de cet article pour découvrir quelques conseils afin de surprendre votre maman.

Bouquet de fleurs

Offrir une fleur fait partie des gestes les plus délicats que l’on puisse faire à une femme. En effet, la fleur symbolise la beauté, la douceur et la tendresse. Surprenez votre mère en lui offrant une jolie composition florale à son image. Vous avez un large choix de modèles et de couleurs. Notez que chaque type de fleur transmet un message différent et correspond à différentes personnalités. Trouvez la fleur idéale pour faire plaisir à votre maman.

Carte de vœux

Pour ceux qui chérissent la tradition, une carte de vœux personnalisée est le cadeau idéal pour la fête des Mères. Il n’y a rien de mieux qu’une jolie carte décorée et quelques mots qui viennent du cœur pour arracher un sourire à votre maman. L’idéal, c’est de mettre vos mains à la pâte ! Sortez vos ciseaux, votre colle et vos feutres. Vous retrouverez sur internet de nombreuses idées de travaux manuels destinés à votre chère maman.

Gourmandises

Prouvez votre amour à votre maman en lui offrant une petite douceur. Il peut s’agir d’une boîte de chocolat ou d’un petit panier rempli de sucreries. Vous pouvez livrer ce genre de présent avec votre carte personnalisée et votre bouquet de fleurs. Il existe également des prestataires qui peuvent vous préparer des biscuits personnalisés, avec un petit mot gravé dessus.

Articles de décoration personnalisés

Votre maman aime s’occuper de la maison ? Optez pour des articles de décoration : cadre photo, vase, bougies parfumées, plaids, statuette… Les idées ne manquent pas ! Vous pouvez également opter pour des coussins personnalisés qu’elle pourra mettre dans sa chambre. Vous retrouverez différents sites internet qui permettent de commander des objets décoratifs personnalisés. Vous n’avez qu’à sélectionner le produit qui vous convient et choisir les options de personnalisation. Pour ce qui est de la livraison, vous pouvez choisir l’adresse de votre mère ou le faire livrer chez vous si vous avez commandé votre cadeau en avance.

Produits de beauté

Parce que votre maman mérite de prendre soin d’elle et de se sentir bien dans sa peau, offrez-lui un petit coffret beauté. Elle pourra ainsi se concocter de petits soins maison et profiter d’un moment de bien-être en toute intimité. Il peut s’agir de produits pour les cheveux ou pour la peau. Vous retrouverez également des kits pour manucure et pédicure. Par ailleurs, vous pouvez toujours lui offrir un parfum à son image.

Bijoux

Les bijoux sont des cadeaux symboliques qui durent toute la vie. À l’occasion de la fête des Mères, commandez de belles parures pour faire briller les yeux de votre maman. Collier, bracelet, boucles d’oreilles ou bague, le choix vous appartient. Vous pouvez opter pour des bijoux en or, en argent, en cristal ou en pierres naturelles. Tout est possible !

 

 




Les réactions :

Lasa
vendredi 28 février 2020 à 17:44

Bonjour, Je voudrais savoir si les propositions que vous faites sont d'actualité ou si c'est juste publicitaire. Merci

STe
jeudi 5 mars 2020 à 16:00

Je vous confirme que nous recherchons de vraies idées. Par contre on est d'accord que cela reste toujours relativement classique !

Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif