alt=

Journée internationale de la raclette !!
 mardi 13 décembre 2022   Blanche  42 vues



La raclette est le plat de l’hiver par excellence. Elle est célébrée à travers une journée internationale qui lui est dédiée chaque 13 décembre. Cette célébration a lieu dans plusieurs pays sous différentes formes. Pour en savoir plus, voici un focus sur la journée internationale de la raclette !

Ce qu’il faut savoir sur la raclette

La raclette est une recette traditionnelle de la cuisine Suisse. Elle est aujourd’hui populaire dans plusieurs pays de l’Europe dont la France et l’Italie. Elle consiste à faire fondre du fromage et à le racler au fur et à mesure qu’il fond. Elle se fait avec un fromage à pâte pressée demi-dure et fabriquée à partir du lait de vache.

Pour faire de la raclette, vous pouvez utiliser un poêlon en pierre ou en métal. Ce dernier vous permettra de faire fondre le fromage à raclette. Par la suite, vous allez l’écraser sur des légumes ou sur des pommes de terre. La recette ainsi obtenue peut être servie en accompagnement de charcuterie, de viande et de vin blanc. C’est ce savoir-faire qui est célébré à travers la journée internationale de la raclette en décembre de chaque année.

Comment est célébrée la journée internationale de la raclette ?

La célébration de la journée internationale de la raclette peut prendre plusieurs formes. Ces dernières vont dépendre du pays et de l’objectif visé. Dans tous les cas, 3 principales formes sont généralement observées le 13 décembre lors de la célébration de cette journée. Vous pouvez donc célébrer la journée internationale de la raclette sous forme :

  • de fêtes
  • de dégustations
  • de compétitions de raclette.

Quelle que soit la forme choisie, la journée internationale de la raclette est indiquée pour apprécier cette recette. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle pendant cette journée, plusieurs bars et restaurants proposent des menus spéciaux. Ils vous donnent ainsi l’occasion de vous réunir en famille ou entre amis afin de partager un plat de ce repas.

Pourquoi manger la raclette ?

La journée internationale de la raclette vise trois principaux objectifs. Le premier d’entre eux est la célébration de l’histoire et de la tradition culinaire des Alpes suisses et françaises. Elle traduit un savoir-faire ancestral qu’il convient de conserver en mangeant ce plat.

Aussi, la journée internationale de la raclette sert à promouvoir la consommation de fromage de raclette. Il est surtout question de montrer à quel point sa production compte dans l’industrie fromagère suisse. Ce fromage de qualité contribue en effet à l’économie et à l’identité culturelle de ce pays.

Enfin, la journée internationale de la raclette va avoir un intérêt majeur pour les amateurs de fromage et de cuisine. Elle va notamment leur donner l’occasion de découvrir des variantes de la raclette et de nouvelles recettes. De même, ils vont pouvoir échanger avec des passionnés de cette recette. De leur côté, les producteurs vont profiter de cette journée pour mettre en avant leur savoir-faire et leur expertise. Ils vont également mettre cette occasion au profit pour faire la promotion de leurs différents produits.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif