alt=

Journée internationale de la préparation aux épidémies
 mardi 27 décembre 2022   Blanche  38 vues



Comme l’a montré la pandémie de COVID-19, les maladies infectieuses et les épidémies graves ont nui au développement social et économique. C'est dans ce cadre que se déroule chaque année la journée internationale de la préparation aux épidémies.

Dans quel but a été créé cet événement ?

Chaque crise sanitaire mondiale est une menace potentielle aux systèmes de santé déjà fragilisés. Cela risque de perturber les chaînes d’approvisionnement et d’affecter de manière destructive la vie des femmes et des enfants en particulier, ainsi que les économies des pays en voie de développement. Il y a un besoin urgent de systèmes de santé endurants et robustes qui peuvent atteindre les personnes vulnérables et celles qui se trouvent dans des situations critiques. Sans l’attention de la communauté internationale, les futures flambées pourraient dépasser l’intensité et la gravité des flambées précédentes.

Il existe aujourd’hui un fort besoin de sensibilisation, de partage d’informations, de connaissances scientifiques et de bonnes pratiques. Il faut également assurer des programmes d’éducation et de plaidoyer de qualité sur l’épidémie aux niveaux local, national, régional et mondial. Dans ce contexte, la Journée internationale de préparation aux épidémies est un outil efficace pour prévenir de futures pandémies.

Rôle du Covid 19 dans la création de la journée mondiale anti-pandémies

La pandémie de COVID-19 a confirmé le rôle vital que jouent la coopération internationale et le multilatéralisme dans la lutte contre l’épidémie. Il faut noter l’importance du partenariat et de la solidarité entre les individus, les communautés et les nations et entre les organisations régionales et internationales. Cela se reflète dans toutes les étapes de la gestion de l’épidémie.

Le coronavirus a fait bouger les organismes de santé internationaux. Ces derniers ont investi encore plus dans la recherche scientifique en vue de prévenir d’éventuelles futures épidémies. Ces efforts ont poussé les grandes forces économiques internationales à s’unir. Ce qui a donné naissance à la journée internationale de la préparation aux épidémies.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif