alt=

Le classique cadeau de Noël
 mercredi 01 décembre 2021  161 vues


Le cadeau de Noël évoque immédiatement la notion de magie ! Noël et ses présents nous transporte petits et grands dans un univers féérique pour plusieurs raisons :

Le 21 décembre marque le retour vers la lumière avec les journées qui commencent à rallonger. Très peu de gens le savent mais, depuis des millénaires, des fêtes célèbrent ce moment. Noël fait partie de ces évènements qui mettent la lumière en valeur à juste titre : les foyers seront de jours en jours de moins en moins sombre jusqu'à l'été. Le cadeau de Noël permet de fêter le solstice d'hiver.

Noël est le temps festif religieux par excellence grâce à la naissance de Jésus. Qu'on soit Chrétien ou non, croyant ou non, cette culture est tout de même gravée au sein de notre esprit. Une naissance est toujours un évènement joyeux, hors du temps et la période de Noël symbolise cet instant.

Le cadeau de Noël nous rappelle nos souvenirs d'enfants, des moments uniques partagés avec une famille qui à l'époque, quand nous étions petits, était réunie autour des grands parents, peut être disparus à l'heure actuelle.... Noël nous permet de nous souvenir à nouveau de ces moments précieux et irremplaçables.

Enfin, le temps de Noël nous rappelle que tout est possible, qu'il faut encore croire !! Et oui croire au Père Noël nous prouve que l'impossible devient possible !

Désormais les 24 et 25 décembre sont synonymes de cadeaux : le cadeau de Noël est une tradition populaire qui s'est développée au fil des siècles depuis l'époque des romains avec leurs traditionnelles étrennes. Les cadeaux de Noël sont une représentation symbolique des offrandes que les Rois mages apportèrent à Jésus.

 

Mais ce n'est que vers la fin du 19ème avec Mr Haussmann et ses boulevards dotés de ses grands magasins que la coutume d'offrir un cadeau à Noël a pris de l'ampleur. La bourgeoisie parisienne commence à offrir à ses enfants des petits soldats en plombs ou des trains mécaniques pendant que les enfants de famille plus modeste se voient offrir un biscuit, une orange ou un jouet artisanal. Peu importe la valeur, à partir de là les enfants comment à attendre avec impatience leur CADEAU DE NOËL !! Et les parents s'en voient particulièrement ravis car très vite l'offrande va devenir une véritable source de chantage pour que les enfants restent bien sages.

Pour distribuer tous ces cadeaux de Noël, il y a bien fallu trouver quelqu'un ! C'est ainsi qu'au grand dame de l'église catholique le Père Noël fut inventé ! Et l'on a vu apparaître au cours du 21ème siècle le fameux Santa Claus, avec ses petits lutins, rennes et son traineau magique !!

La veille de Noël il est désormais d'usage de déposer ses souliers sous le sapin afin de pouvoir recevoir son cadeau de Noël.

Noël est devenu la fête du don ! Mais pour autant, pourquoi nous offrir des cadeaux ?

Car ils permettent d'exprimer de façon concrète cet amour que nous avons les uns pour les autres. Le cadeau de Noël véhicule la notion d'amour et de tendresse vis-à-vis d'un être humain ou même d'un animal. Ce cadeau à ce moment précis devient le symbole d'une reconnaissance et permet de s'en rappeler à tout jamais : en effet, qui n'a pas souvenir de nombreux cadeaux reçus à Noël ? Des plus appréciés au moins appréciés !

Les cadeaux de Noël sont bien plus qu’un simple rituel : ils ont du sens. Dès le plus jeune âge, cela vaut la peine d’encourager les enfants à faire des cadeaux, pour leur donner le goût de faire plaisir et leur apprendre à faire attention à l’autre. Un cadeau peut être un moyen de dire « je t’aime », « je tiens à toi » ou encore « merci ». Alors mettez le paquet sur vos cadeau de Noël !

Cette fête possède ainsi désormais une dimension commerciale qui ne fait qu’accentuer son succès. Le cadeau de Noël trône comme le "must" du cadeau populaire. Il existe même désormais des livres de savoir-vivre, sur l’art et la manière d’offrir ! Décidément tout un art autour du cadeau de Noël !

Encore faut-il maintenant que votre cadeau de Noël ait du sens ! Pas question qu'il se retrouve très rapidement au placard ! Plusieurs tendances se profilent pour les cadeaux de Noël 2021 : des cadeaux qui ont du sens, qui sont mignons, drôle et personnalisés ! Bref, un cadeau qui dégage de la bienveillance, de la joie, de l'amour et de l'implication.

En même temps que la société, les tendances de cadeaux évoluent. Donc pour faire plaisir il faut rester à la page et savoir s'adapter au profil de la personne, à son contexte environnemental, à son état d'esprit.

A vos marques, prêt, feu partez !! A vous de jouer pour trouver le cadeau qui fera mouche !

Pour cela le cadeau de Noël personnalisé pourra vous aider dans votre quête d'originalité, de douceur et de marque d'affection.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif