C'est la journée des droits des consommateurs !
 lundi 15 mars 2021   Stéphane  261 vues

Alors honnêtement, je l'ai pas cru en voyant ça arriver dans ma boite mail.... Mais oui il y a bien une journée des droits des consommateurs !! et c'est aujourd'hui le 15 mars !

A titre personnel, ça me donne envie de vomir car c'est bien gentil de nous faire croire qu'on protège les droits du consommateur alors qu'en fait on ne fait que rajouter des lois et des obligations au lieu de réellement santionner les problèmes.

Déja il ne suffit pas d'être consommateur pour être honnête. Quand j'étais e-commerçant, j'ai eu plus de clients fraudeurs que de fournisseurs fraudeurs. En plus de la répudiation bancaire où il suffit de dire à sa banque qu'on n'a pas effectué tel ou tel ahcat et hop, la banque rembourse en prélevant le commerçant au passage bien entendu, la banque ne perdant jamais d'argent dans l'histoire.

Autant dire que la tentation de frauder est grande et j'ai des connaissances qui ne se gênent pas pour répudier des achats alors qu'ils ont été livrés.

Mais comme le 3D secure est arrivé et qu'une transaction 3D secure n'est pas répudiable, le législateur a trouvé le moyen de protéger encore le pauvre consommateur avec la procédure de chargeback.

Si vous n'avez pas reçu une commande, il suffit de dire à votre banque "j'ai commandé ça et je l'ai jamais reçu" pour être remboursé au titre de la procédure du chargeback... Puisqu'une livraison déclarée conforme n'est pas contestable ni enquêtable à la poste, il suffit de déclarer un envoi non reçu alors que le suivi le déclare reçu, et le commerçant ne pourra jamais prouver que l'envoi est bien reçu... encore une procédure permettant aux clients de frauder encore et toujours.

Par contre dans le cas de véritables vendeurs escrocs, rien est fait. J'en veux pour preuve les grandes affiches chez Boulanger prônant le satisfait ou remboursé pendant 30j, qui est tout simplement un mensonge car Boulanger fait un avoir mais jamais ne rembourse. Astuce pour contourner le problème. Repérer l'article souhaité, commandez le sur le site boulanger.fr... allez vous promener et dès qu'il est dispo vous allez chercher en magasin. Dans ce cas c'est de la vente en ligne et Boulanger est tenu de rembourser si vous souhaitez retourner l'article.

Plus généralement, parler de protection des consommateurs à l'époque où tout le monde donne gratuitement des millions photos perso à Facebook et Insta sans imaginer le traitement machiavélique qui en est fait (vous verrez dans 20 ans), de même tous ces sites qui commencent par vous faire accepter la politique de cookies qu'ils ont mis en place... le truc le plus agaçant du monde quand on arrive sur un site... qui est une obligation européenne pour la protection du consommateur... Outre le fait d'agacer tout visiteur sur chaque site internete qu'on visite, il faut bien voir que s'il y a ce message, cela veut nécessairement que votre navigation est surveillée à des fins publicitaires.

Est-ce que la protection du consommateur n'aurait pas plutôt consisté en interdisant purement et simplement le tracking des visiteurs ? Comme par hasard,... la réponse est non...




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif